Géométrie Variable mêle théâtre et magie pour interroger notre perception de la vérité.
À travers une série d’expériences magiques, Matthieu Villatelle nous plonge dans les mécanismes de manipulation utilisés par les mentalistes… et les géants du numérique.
Détournement d’attention, illusion, storytelling : ces mêmes ressorts sont aussi à l’œuvre dans les fake news.
Avec humour, finesse et une dose de mystère, le spectacle explore notre rapport au doute, à la croyance et au libre arbitre. Que reste-t-il de notre esprit critique lorsque ce que nous voyons, entendons et croyons peut-être manipulé ?
Conçu comme une circulation fluide entre magie et théâtre, Géométrie Variable questionne les rouages de l’information et la manière dont nos perceptions peuvent être biaisées, influencées, parfois piégées.
Un spectacle intelligent et accessible, à la fois ludique et troublant, qui donne à voir les failles de notre vigilance… pour mieux éveiller notre sens critique.
Si votre enfant a vu ce spectacle avec son école, il peut bénéficier d’une invitation pour cette séance en venant avec vous.
Présentation du spectacle Géométrie variable
La presse en parle :
« Dans notre ère de post-vérité, Matthieu Villatelle fait le parallèle entre fake news et magie, qui ont toutes deux le pouvoir effronté de nous tromper, de nous manipuler. Dans une série d’expériences interactives et ludiques, s’appuyant sur les travaux de Pythagore, de Galilée et de Darwin, le magicien utilise trucages et détournements d’attention, auxquels il est familier, pour analyser les mécanismes des fake news. Jusqu’à semer le trouble dans notre tête, piéger à son tour notre esprit critique. Non parce qu’il nous croit plus sot que nous le sommes, mais pour aiguiser notre méfiance face à un symptôme de notre ère du tout communiquant. » – Télérama : TT

Retrouvez-les sur les réseaux sociaux :
Mentions :
Conception, écriture et interprétation : Matthieu Villatelle
Mise en scène et dramaturgie : Kurt Demey et Marien Tillet
Collaboration artistique : Léo Reynaud
Création son : David Gubitsch et Jérôme Bensoussan
Création lumières : Eric Guilbaud
Construction scénographie : CPR Louviers et Yann Struillou
Régisseur en tournée : Tom Dekel ou Yann Struillou
Graphisme : Damien Cazeils
Diffusion, production, administration : Label Saison
Production : Compagnie du Faro
Coproduction : Scène Nationale de l’Essonne – Agora-Desnos, La Villette – Paris, L’entre deux – scène de Lésigny, La Verrerie – Pôle National Cirque d’Alès, La Science de l’Art / Collectif pour la culture en Essonne (CC91), l’Espace Périphérique (Mairie de Paris – Parc de la Villette), ACTIF Association Culturelle de Théâtres en Ile de France
Avec le soutien de : l’Espace Périphérique (Mairie de Paris – Parc de la Villette), Scène Nationale de l’Essonne – Agora-Desnos, La Villette – Paris, la Commanderie – Atelier des Sciences de Saint–Quentin–en–Yvelines, L’entre deux – scène de Lésigny, La Ferme du Buisson – Scène nationale de Noisiel, La Verrerie – Pôle National Cirque d’Alès, L’Espace Germinal de Fosses, La Ville d’Ollainville, La Ville de Fleury-Merogis
Projet soutenu par le ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France
Action financée par la région Île de France
Remerciements : Maxime Coudour, Mathieu Leclaire, Romain Cadoret, Sandra Delval, Marie Leroy.